1
: Faire chauffer 2 tasses (500 mL) de lait évaporé dans une casserole moyenne sur un feu moyen.
2
: Combiner le sucre, l'amidon de maïs et le cacao dans un bol moyen résistant à la chaleur. Incorporer en fouettant la ½ tasse (125 mL) de lait évaporé qui reste. Incorporer les oeufs en les battant. Verser le lait chaud lentement dans le bol. Remuer pour mélanger. Remettre le mélange dans la casserole. Amener à ébullition, baisser le feu et faire cuire, en remuant, 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il épaississe.
3
: Entre-temps, mettre le chocolat dans un grand bol résistant à la chaleur. Tamiser le mélange chaud sur le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit lisse. Incorporer l'extrait de vanille en remuant. Mettre une pellicule de plastique directement sur la surface de la garniture pour empêcher la formation d'une peau. Réfrigérer jusqu'à ce que le mélange soit froid.
4
: À la cuillère, verser le mélange froid dans la croûte de tarte.
5
: Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit légère. Ajouter le sucre-glace et la vanille et battre jusqu'à ce que la crème soit ferme et maintienne ses pics. Verser sur la garniture au chocolat à la cuillère. Saupoudrer de copeaux de chocolat. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.