1
: Croûte : mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Incorporer le shortening en le coupant avec un coupe-pâte ou deux couteaux jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse avec des morceaux de la taille de petits pois. Verser la moitié de l’eau sur le mélange et remuer à l’aide d’une fourchette pour répartir l’humidité dans la farine. Ajouter plus d’eau 1 c. à table (15 ml) à la fois, jusqu’à ce que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée. Façonner deux boules, une un peu plus grosse que l’autre. Aplatir les boules en cercles de ½ po (1 cm) d’épaisseur. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à 2 jours.
2
: Garniture : faire cuire les pommes dans le beurre dans une grande poêle profonde pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
3
: Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et faire cuire sur feu doux 1 minute, en remuant fréquemment. Ajouter la Sauce à saveur de caramel, la cannelle et le sel. Poursuivre la cuisson 3 minutes.
4
: Combiner les pommes et la sauce dans un bol moyen.
5
: Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
6
: Abaisser la boule la plus grosse sur une surface légèrement enfarinée en un cercle 2 po (5 cm) plus grand qu’une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Déposer la pâte dans l’assiette. Abaisser l’autre boule, réserver.
7
: Mettre le mélange de pommes dans l’abaisse et couvrir de l’autre croûte. Badigeonner les extrémités de l’œuf et presser pour sceller. Canneler. Couper des fentes sur la croûte.
8
: Dessus : badigeonner le dessus de la tarte de l’œuf, saupoudrer de sucre et de sel.
9
: Faire cuire au four préchauffé de 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que la croûte soit dorée. Laisser refroidir sur une grille.