1
: Préchauffer le four à 425 ºF (220 ºC).
2
: Croûte à tarte : mélanger dans un grand bol la farine et le sel. Incorporer le shortening en le coupant à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou des doigts, jusqu’à ce que la texture soit semblable à celle d’une chapelure grossière. Verser en pluie 2 c. à soupe (30 ml) d’eau froide.
3
: Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit légèrement humide. Ajouter plus d’eau froide si nécessaire. Façonner la pâte en un disque de ½ po (1,3 cm) d’épaisseur. Envelopper d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
4
: Abaisser la pâte sur une planche farinée en un cercle de 11 po (28 cm). Enrouler lâchement la pâte sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler dans une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm). Pincer le rebord. Réfrigérer 20 minutes.
5
: Retirer la croûte du réfrigérateur et piquer le fond avec une fourchette.
6
: Cuire dans un four préchauffé pendant 16 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Retirer du four et laisser refroidir complètement, 20 minutes.
7
: Garniture : porter à ébullition la sauce à saveur de caramel à feu moyen dans une casserole de taille moyenne. Remuer constamment et cuire 5 minutes. Retirer du feu et verser sur la croûte cuite. Réfrigérer pendant 1 heure.
8
: Couper les bananes en tranches de ¼ po (0,6 cm) et disposer sur la garniture à saveur de caramel.
9
: Fouetter dans un grand bol la crème, le sucre glace et la vanille avec le mélangeur électrique jusqu’à formation de pics mous. Déposer la crème Chantilly sur les bananes et garnir de copeaux de chocolat.